TILÉ

Fiction

Director
Orokiatou BARO
Burkina Faso

Orokiatou BARO Ateliers de grand-bassam 2025

Synopsis

Guimba, orphelin de 18 ans, travaille depuis 7 ans sur le site d’orpaillage traditionnel de Sonsoribougou. Il rêve d’y faire fortune jusqu’au jour où il rencontre Yendi, fille du major du village. Cette dernière, rédactrice dans le journal scolaire de son lycée, profite de ses vacances pour faire un dossier sur l’exploitation minière des enfants. Une succession d’évènement les rapproche. Un rapprochement bref car la jeune fille retourne très vite à sa vie mais les discussions profondes qu’elle a eu avec le jeune orpailleur bouleverse ses projets. Il finit par rejoindre la capitale où après une traversée du désert, il retrouve la chaleur d’un foyer et se voit tracer une voie pour l’art.

Intention Note

A young teenager at a crossroads finds meaning in his life thanks to meeting a beautiful, authentic, and inspiring young woman. «Tilé» questions the quest for happiness. Despite precarious living and working conditions, a large segment of young people remains committed to love, perseverance, and creativity. This film presents this combative and uninhibited youth. For them, it sounds like an invitation to explore their full potential, just like Guimba.
It’s a culturally rich and humanly touching film that pays tribute to ecological art and to talents who are unaware of their worth or who simply need a spotlight, like Guimba.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.