Ateliers de Grand-Bassam

La fabrique panafricaine des récits et de la coproduction

Années du lab
0
Projets accueillis
0
Projets réalisés
0

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam, portés par l’association Grand-Bassam Project, sont un prolongement direct de Ouaga Film Lab, premier laboratoire de développement et de coproduction en Afrique subsaharienne.  Ils s’inscrivent par nécessité et par conviction comme un nouvel incubateur de la Fabrique des récits en Afrique.

Ce laboratoire de développement et cette résidence novateurs se positionnent comme des lieux uniques et privilégiés sur le continent, consacrés à la découverte, à l’accompagnement d’auteurs et d’autrices et des espaces qui favorisent la construction des récits à travers une démarche innovante en collaboration avec le milieu de la création et le monde économique.

Les Ateliers de Grand-Bassam, après appel à projets, sélectionne dix (10) projets parmi les plus prometteurs qui seront encadrés par des mentors et des formateurs de renommée internationale pour une phase d’accompagnement et de formation approfondie couvrant les divers domaines de la production cinématographique. Ils favorisent, ainsi, les rencontres entre des professionnels confirmés et de jeunes talents africains, facilitant leur mise en réseau à l’échelle internationale.

Nos activités

Ces ateliers techniques abordent des aspects artistiques, économiques et de communication. Ils sont conçus pour renforcer les projets, les rendant plus attractifs pour la recherche de financement et pour leur mise sur le marché. Les participants bénéficieront également d’un renforcement de leurs compétences dans les domaines de l’écriture de scénario, de la stratégie de production, ainsi que des techniques de présentation (pitch) de leurs projets.

BASSAM MENTORING / SCREENWRITERS

Les porteurs de projets des Ateliers de Grand-Bassam auront accès à une expérience de mentorat par des personnalités de renoms du cinéma africain, sous forme d’un compagnonnage. Grâce à un encadrement préliminaire et continu, les porteurs de projets sont jumelés avec des mentors qui leur offriront un soutien personnalisé pour perfectionner leurs projets. 

Les porteurs de projets bénéficieront de l’examen critique des experts présents pour affiner leurs projets et les rendre plus attrayants pour le financement. Ce programme se compose de sessions d’échange de connaissances et d’expériences, de techniques d´écriture et du mentorat. Ces échanges s’étendent à la fois aux projets (couvrant des aspects artistiques, techniques et financiers) et aux participants, offrant un soutien complet.

BASSAM PITCH

Dans cet atelier, les participant·es développeront leurs compétences à présenter oralement et professionnellement leurs projets afin de convaincre des producteurs, des responsables des résidences et des financeurs de les accompagner.

BASSAM PRODUCERS LAB

Le Bassam Producers Lab est un programme de formation avancée qui cible expressément le développement des compétences des producteurs et productrices du continent. Il vise à former dix (10) jeunes professionnels travaillant dans des structures de production. Ce programme comprend une formation intensive en trois phases couvrant l’ensemble des aspects du métier de la production.

BASSAM NETWORKING

Ces espaces sont offerts d’une part aux experts et responsables de financement afin qu’ils présentent le fonctionnement des dispositifs de leurs structures et conseillent les porteurs de projets sur les opportunités adaptées à leurs projets. Et d’autre part, des réalisateurs/réalisatrices et producteurs/productrices expérimenté·es auront l’opportunité de parler de leurs parcours, discuteront de la production, du financement, des succès et/ou des échecs de leurs films, à l’échelle locale et internationale. Ces témoignages de professionnels sont d’une grande valeur pour les jeunes cinéastes sélectionnés dans le cadre des Ateliers de Grand-Bassam.

Nos mentors et formateurs

Karim Aitouna

Formateur

Dora Bouchoucha

Mentor – Formatrice

Jihan El-Tahri

Mentor – Formatrice

Mama Keïta

Mentor

Pedro Pimenta

Mentor

Moussa Sene Absa

Mentor

Stefano Tealdi

Formateur

APPEL à PROJETS

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 mai 2024 !

Avant d’inscrire un projet, merci de prendre connaissance du règlement.
Tout dossier incomplet ou non conforme sera automatiquement écarté.

TéMOIGNAGES

Ateliers Grand-Bassam success stories

LES SUCCESS STORIES Du LAB

En huit ans, le lab, à travers Ouaga Film Lab, a accompagné annuellement une douzaine de projets cinématographiques, qu’ils soient documentaires, fictions ou séries. Près d’une centaine (88) de projets ont été soutenus, développés, coachés et enrichis au sein de notre laboratoire, le premier entièrement dédié au développement et à la coproduction en Afrique de l’Ouest.

Parmi ces projets, une quinzaine longs métrages ont été finalisés et ont connu une belle carrière, marquée par des sélections et des récompenses dans des festivals internationaux, suivies de diffusion en salles de cinéma et/ou à la télévision.

Duga
Eatbitter
Garderie noctrine
Garibou
Klema
Mami wata
Omi Nobu
Or de vie
Zinder

Nous contacter

Pour nous contacter, tu peux remplir le formulaire ci-dessous et nous te répondrons dans les plus brefs délais.

Newsletter

Pour rester au courant de nos actualités, inscris-toi à notre newsletter.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.