SADOK ET SES FRÈRES

Documentaire

Director
Oumaima TRABELSI
Tunisia

Oumaima TRABELSI ateliers de grand-bassam 2025

Synopsis

Après vingt ans passés dans les réseaux mafieux en Italie, Sadok (59 ans) et son frère Amor (57 ans) sont expulsés vers leur ville natale, Mohammedia, en Tunisie. Ils y retrouvent la réalité qu’ils avaient autrefois fuie. Leur troisième frère, Karim, vit toujours dans la clandestinité à La Spezia, en Italie.

Le film se déploie entre ces deux lieux : Mohammedia, où Sadok survit comme chauffeur clandestin et Amor tente de s’en sortir comme ouvrier, et La Spezia, où Karim, rongé par la toxicomanie, dévoile la face sombre d’un passé longtemps idéalisé.
Ce va-et-vient entre les deux villes ouvre une brèche vers un ailleurs rêvé : l’Italie. À travers les trajectoires croisées des trois frères, le film explore les cicatrices de la clandestinité, les enjeux du trafic de drogue et le constat brutal d’un échec partagé.

Intention Note

I’m from Mohammedia, a city I left, just like my cousins Sadok, Amor, and Karim, in search of a better future. This film grew out of a personal need to understand the story of these men who lived for years on the margins, and who were ultimately brought down by failure.

At first, I stayed in the background. I watched, I listened, to their contradictions, their confused and sometimes embellished stories. Gradually, I stepped in. Not to correct them, but to pick up the thread of their fragmented memory.

My point of view, as a younger woman, free to move, became the heart of the story. Between Mohammedia and La Spezia, I try to connect the pieces. Not to judge, not to rescue. Just to show what exile leaves behind: scars, silences, and a shared failure we don’t always dare to name.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.