N’ZRAMAN

Série

Director
Anthony Mian KOREKI
Ivory Coast

Anthony Mian KOREKI Côte d’Ivoire ateliers de grand-bassam 2025

Synopsis

En 2040, le réchauffement climatique a transformé l’Afrique de l’Ouest en un champ de désolation. Le pays fictif de Lumo, autrefois grenier agricole régional, est devenu l’épicentre d’une série de catastrophes sans précédent. Les tempêtes de sable toxiques, les sécheresses interminables, la raréfaction des ressources, les inondations, l’implosion démographique et la cherté de la vie, ont provoqué la montée de l’anarchie et la cession du pays en 2, LA RUPTURE. La région ultra sécurisée d’N’gomé au sud ou vivent les plus nantis et la vallée d’Azan au Nord, un enfer sur terre contrôlé par les forces rebelles du RPNM (Rassemblement populaire du nouveau monde).

Mais dans ce chaos, une légende persiste : N’zraman, une cité ancienne qui renfermerait une technologieoubliée capable de régénérer les écosystèmes. Poussé par un idéal commun, Eloise, Keba, Mhadi et Yemima, quatre individus aux personnalités opposées, se lancent dans cette quête périlleuse et peut être
impossible, retrouver la cité perdue et sauver Lumo.

Intention Note

N’Zraman is a TV serie at the crossroad of genres, blending a social thriller, an adventure film, a dystopian drama, and Afrofuturist fiction. This 6-episode miniseries (52 minutes each) is a true odyssey into the heart of a post-apocalyptic Africa, a cry of distress urging our peoples to recognize the irreversible repercussions that climate change will wreak on the balance of our societies if our countries fail to make this issue an urgent priority.

And if despair overwhelms the hearts of the population, the situation could escalate into a full-blown politico-climatic crisis, as we have sought to depict in this cinematic work. An ambitious series project, carrying a universal message about climate justice, cultural heritage and woman empowerment.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.