MOAPÉ KONGO

Documentaire

Director
Martial HANGUI
Ivory Coast

Martial HANGUI Côte d’Ivoire ateliers de grand-bassam 2025

Synopsis

Moapé Kongo, l’un des célèbres orchestres du village de Moapé dans la région d’Adzopé situé dans le sud de la Côte d’Ivoire, a fait les beaux jours de la musique tradi-moderne pendant les périodes des indépendances et post indépendances.

L’orchestre s’est réapproprié un instrument de musique issue de l’héritage colonial, une contrebasse, le Kongo, qui a trouvé une place singulière dans ce groupe musical et aujourd’hui laissé pour compte et sombrant dans l’oubli total.

Tino, fils du village et fils d’un des membres fondateurs de l’orchestre, se lance donc le défis de remettre sur pied Moapé Kongo et de la volonté de rendre son lustre d’antan.

Intention Note

Moapé Kongo refocuses the debate on the place of colonial heritage and local African cultural heritage in the collective consciousness.

Archival footage will open the film to situate its historical context. The heart of the film will be the story of Tino’s actions and endeavors in the village of Moapé, filmed using direct cinema. The speech of the village patriarchs, living witnesses to this wonderful era they shared with Tino, will be at the heart of the film. My presence on camera is essential, as I have forged a very strong bond with Tino, through whom I reconnect with my grandfather, who spoke to me about the double bass, the Kongo. Filming will take place largely in Moapé, and the power of the place is an integral part of the film.

The film will be told with a strong musical tone that will mark the different eras from independence to the present day.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.