LA VOIX ET LA VOIE DES ABSENTS

Documentaire

Director
Yvette HABERISONI
Burundi

Yvette HABERISONI Burundi Ateliers de grand-bassam 2025

Synopsis

« La voix et la voie des absents » est un film-témoignage autour du deuil personnel et de la mémoire. À travers des échanges intimes entre la réalisatrice et d’autres personnes marquées par une perte d’un proche, le film explore le poids silencieux de l’absence.

La disparition d’un proche devient le point de départ d’un récit universel sur la séparation, les souvenirs et la résilience. Tissé à partir d’archives, d’objets du quotidien et de séquences métaphoriques, le documentaire tisse une parole sensible sur ceux qui sont partis, et ceux qui continuent à vivre avec leur absence. C’est un hommage aux absents et à celles et ceux qui portent leur mémoire.

Intention Note

The story of “The Voice and the Path of the Absent” is like a journey.
It uses archive images, meaningful objects, and symbolic scenes (like roads, empty chairs, or landscapes). Sound will play a central role: testimonial voices, natural ambiences, silences and original music to show the emotions. Natural lighting and simple settings will enhance the authenticity and vulnerability of each moment. The visual approach is minimalistic, often filmed in daylight, with steady shots so people can speak freely.
The editing mixes words, silences, and visuals to show different feelings of grief.
This film is an homage told through sound and image. It is a way of carrying memory differently, with accuracy, sensitivity, and hope.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.