GNOUPATA, LE VILLAGE DES INTRIGANTES

Série

Production
Première Ligne
premierelignepro@gmail.com

GNOUPATA, LE VILLAGE DES INTRIGANTES_ateliersdegrandbassam_2024

Réalisateur
Ibrahim BAYOR
Niger

Producteur
Stephane KALOU
Côte d’Ivoire

Synopsis

Situé aux confins de la Côte d’Ivoire, le village de GNOUPATA selon un mythe, serait né d’une rivière coulant à proximité appelé la ‘GNOU’ qui garantit bonheur et prospérité à ses habitants. Face à des cas de maladies graves, Amah, Yohou et Kady, trois femmes du village ayant constaté le changement de goût et de texture de l’eau de la GNOU, tiennent la rivière pour responsable. Cependant du fait de son caractère sacré et confiants en leurs esprits protecteurs, les villageois continuent de consommer l’eau de la rivière en espérant que ces derniers continuent de les protéger. Face à la gravité de la situation, Amah, Yohou et Kady, trois autochtones soutenues par plusieurs femmes du village, proposent subtilement à la notabilité l’installation d’une pompe hydraulique afin de pourvoir le village en eau potable et ainsi le faire entrer dans le modernisme à l’instar des villages environnants. Face au refus du chef et de la notabilité, le trio décide de prendre les choses en main afin de sauver des vies et de l’exode inéluctable des villageois.

Note de production

En abordant les réalités de la vie rurale à travers l’histoire de 3 femmes intrépides, la série GNOUPATA nous plonge dans un univers à la fois pittoresque, drôle et parfois dramatique. S’inscrivant pleinement dans la défense du genre auquel souscrivent les dirigeants de la société, la série GNOUPATA à travers les aventures drôles et épiques de trois héroïnes, Amah, Yohou et Kady, aborde différentes problématiques telles que l’analphabétisme, le lévirat, l’alcoolisme, l’exode rural, la précarité, les difficultés économiques en milieu rural, la réalité des coopératives et des prédateurs économiques auxquels les populations rurales sont parfois confrontées. Au-delà, cette série veut surtout souligner le courage, l’abnégation et le rôle prépondérant des femmes dans nos sociétés en générale. Cette plongée dans la ruralité vient pour nous rappeler les valeurs africaines, certains de ses revers mais aussi et surtout les dangers auxquels le modernisme peut parfois exposer les populations rurales les plus fragiles.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.