DJA BRANKU DJA

Documentaire

Director
Natasha CRAVEIRO
Cape verde

Natasha CRAVEIRO Cap vert Ateliers de grand-bassam 2025

Synopsis

Dja Branku Dja suit la réalisatrice et sociologue cap-verdienne, Natasha Craveiro, dans sa quête intime pour comprendre l’abandon paternel. Née après la séparation de ses parents, un couple cap-verdien, Natasha explore les motivations de son père, qui a fondé une nouvelle famille au Portugal et tente, encore aujourd’hui, d’effacer sa première famille de sa vie.

Son voyage la mène du Cap-Vert aux Pays-Bas, où réside sa sœur aînée, Patrícia ainsi qu’à Lisbonne, la ville où son père a bâti une nouvelle vie. Ensemble, elles explorent le contexte historique et social du Cap-Vert, parcourant les théories de Cabral, Fanon et Hooks pour analyser l’histoire familiale.

Le documentaire aborde des thèmes tels que le colonialisme, l’identité, la famille et la masculinité, culminant dans une possible rencontre avec le père.

Intention Note

For several years now, I have been haunted by a deep concern about the identity of my people. However, during a stopover in Lisbon in 2024, I had an unexpected revelation when I realised that I was walking on the same ground as my biological father, who has lived in Portugal since the 1970s and has severed all ties with his family in Cape Verde.

What is the connection between the questions that torment me about the identity of my people and my father’s abandonment of my siblings and me? This is precisely what Dja Branku Djava investigates and invites us to reflect on. The film will explore how a personal and family history can represent the immense collectivity of a people.

The film analyses unacknowledged colonial traumas and the ‘illusion of specialness’ of the Cape Verdean people, seeking to understand the continuing influence of the brutality of colonialism in post-colonial Cape Verde.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.