ALEX OGOU AGB mentor

ALEX OGOU

Mentor

Alex Ogou est né en 1979 à Gadago en Côte d’Ivoire. Acteur, réalisateur, scénariste, directeur de la photo, monteur et producteur de séries à succès, Il officie dans le cinéma depuis l’âge de 17 ans. Il décroche son premier rôle à l’écran. Acteur principal dans « Il va pleuvoir sur Conakry » de Cheick Fantamady Camara, Guinée, 2007 et fait ici ses premiers pas devant une caméra africaine. Auparavant, il a joué les rôles principaux dans deux films de Robert Guédiguian (France) ; « La Ville est Tranquille » (2000) et « À La Place du cœur ».Il est aussi directeur de la photo de plusieurs documentaires de Jean-Pierre Bekolo (Cameroun), Ndéye Daquo Thiam (Sénégal).

Sa série engagée « Invisibles » (2018) est diffusée sur CANAL+ meilleure fiction francophone étrangère, une première pour une série africaine. C’est avec le même réalisme qu’il nous entraîne dans les vastes exploitations cacaoyères du pays dans la série « Cacao », une autre série a résonance universelle.

A la tête de Plan A, une société de production audiovisuelle, Alex Ogou a produit aussi les séries à succès « Obatanga » et « Niabla »

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.