Règlement

Les Ateliers de Grand-Bassam 2025

Le présent règlement est établi pour présenter le laboratoire, déterminer les critères d’éligibilité et les conditions générales de participation de l’édition 2025 des Ateliers de Grand-Bassam

Article 1 : Responsabilité

Grand-Bassam Project assure la direction artistique, l’organisation pratique et choisit librement les personnes ressources du projet.

Article 2 : Dates et lieu

Les Ateliers de Grand-Bassam auront lieu du 31 août au 6 septembre 2025
La date limite pour les inscriptions est fixée au 1er mai 2025.

Article 3 : Objectifs

Le laboratoire de développement et de coproduction Les Ateliers de Grand-Bassam a pour but principal le renforcement de la compétitivité des réalisateur·trice·s et producteur·trice·s du continent Africain pour les différents grands laboratoires internationaux, et la facilitation de leur accès aux fonds de financements, à des coproductions internationales et à leur mise en étroite collaboration avec des mentors confirmé·e·s du continent.

En 2025, Les Ateliers de Grand-Bassam offre à des auteur·rices – réalisateur·trice·s une occasion de développer leurs projets, de se former aux techniques de présentation et d’entrer en contact avec de potentiels partenaires.

Article 4 : Nombre de projets et de candidats

Les Ateliers de Grand-Bassam entend sélectionner dix (10) projets et convier les auteur·rices – réalisateur·trice·s EXCLUSIVEMENT soit dix (10) personnes à la phase résidentielle d’incubation.

Ces porteur·teuse·s de projet seront mis·es en relation avec des mentors pour travailler avant, pendant et après le Lab. 

Article 5 : Public cible

Les Ateliers de Grand-Bassam est dédié aux porteur·teuse·s de projets cinématographiques de tout le continent africain.

  • Chaque projet doit être présenté par un·e réalisateur·trice
  • Il faut obligatoirement justifier de sa nationalité d’un pays africain.

Article 6 : Formats et genres concernés

Sont éligibles au Lab, les projets :

  • De longs métrages d’au moins 60 minutes, de fiction ou documentaire.
  • De séries fiction ou documentaire, d’au moins trois (3) épisodes. La durée totale des 3 épisodes doit être d’au moins 60 minutes

Article 7 : Composition et langue du dossier de candidature

Les dossiers doivent être rédigés en français ou en anglais.

Tout·e candidat·e (réalisateur·trice a le droit de proposer maximum deux (2) projets par session.

En plus du formulaire à remplir en ligne, ce dossier comprend :

Pour les longs métrages

  • Le synopsis (1 page maximum)
  • Le traitement (10 pages maximum) ou le scénario
  • La note d’intention du·de la réalisateur·trice (maximum 1 page)
  • Le curriculum-vitae (porté sur la filmographie) du réalisateur
  • La copie du passeport du·de la réalisateur·rice, justifiant de sa nationalité d’un pays éligible
  • Un lien Vimeo, Youtube ou Google Drive, sous-titrés en français ou en anglais, de l’œuvre précédente la plus pertinente pour cette candidature, réalisée par le·la réalisateur·trice (oeuvre cinématographique, courts et longs-métrages sont acceptés)
  • Si disponible : Le budget détaillé du projet (en monnaie locale et en euros)

Pour les séries

  • Le synopsis (1 page maximum)
  • La mini-bible (10 pages maximum – 3*26 minutes)
  • La note d’intention du réalisateur (maximum 1 page)
  • Le curriculum-vitae du·de la réalisateur·trice (porté sur la filmographie)
  • La copie du passeport du·de la réalisateur·rice, justifiant de sa nationalité d’un pays éligible
  • Un lien Vimeo, Youtube ou Google Drive, sous-titrés en français ou en anglais, de l’œuvre précédente la plus pertinente pour cette candidature, réalisée par le·la réalisateur·trice (oeuvre cinématographique, courts et longs-métrages sont acceptés)
  • Si disponible : Le budget détaillé du projet (en monnaie locale et en euros)

Article 8 : Modalités d’inscription

L’inscription est gratuite et se fait en ligne sur le site www.ateliersdegrandbassam.net dès le 18 mars 2025.

Article 9 : Date limite d’inscription

L’inscription sur la plateforme du site www.ateliersdegrandbassam.net doit se faire avant 1er mai 2024 à minuit TU.

Article 10 : Présélection

Toute inscription incomplète ou non conforme à la clôture des inscriptions sera écartée de la sélection.

Article 11 : Prix officiels et Jury

Au terme de la semaine de formation, de rencontres et de présentations de projets, de nombreuses bourses de résidence d’écriture aussi bien en Afrique qu’en Europe seront décernées aux meilleurs projets.

Article 12 : Services offerts

Dans la mesure de ses moyens, Les Ateliers de Grand-Bassam couvrent les frais de voyage

aller-retour depuis la ville de résidence (pour autant qu’elle soit située sur le continent) jusqu’à Grand-Bassam, ainsi que les frais de séjour des participants sélectionnés, incluant l’hébergement, les repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner).

Les frais de visa sont à la charge des porteur·teuse·s des projets sélectionnés.

Chacun·e a obligation de participer à toutes les activités proposées pendant toute la semaine.

Article 13 : Contreparties

Les porteur·teuse·s de projets sélectionnés s’engagent à :

  • Faire apparaître dans le matériel de communication du film ou de la série terminée la mention « Avec la participation des Ateliers de Grand-Bassam».  

Cette mention fera apparaître le logo Les Ateliers de Grand-Bassam dans les crédits du film ou de la série qui sera fourni et ne doit, en aucun cas, être modifié sans son approbation. Toutes les publications utilisant le logo doivent recevoir le “bon pour impression” préalable.

  • Informer régulièrement les organisateurs du développement et des événements de la vie desdits projets comme : les changements de statut de production, la date de sortie, la participation à un festival, la distinction à un prix, la diffusion nationale et internationale, etc…
  • Remettre gratuitement un fichier ou un lien téléchargeable de la version finale du film ou de la série pour les besoins d’archives. Le lien ou le fichier ne sera pas confié à une tierce personne sans l’autorisation préalable de la réalisation ou de la production.

Article 14 : Acceptation du règlement

La participation au processus de sélection implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement.

Le règlement est réputé accepté au terme de la procédure d’inscription en ligne, une fois que celle-ci est validée par le candidat.

Les Ateliers de Grand-Bassam se réserve le droit de modifier les conditions d’attribution des prix ou de les annuler, et ne saurait encourir une quelconque responsabilité à ce titre. Elle en informe le candidat dans les meilleurs délais.

Article 15 : Renseignements

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : contact@grandbassamproject.net

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.