COMBIEN TA FEMME COÛTE-T-ELLE ?

Fiction

Director
Dame GUEYE
Senegal

Dame GUEYE Sénégal Ateliers de grand-bassam 2025

Synopsis

Massamba est un jeune réalisateur qui s’intéresse à l’invisible pour le rendre impossible à ignorer. Il a un projet de film documentaire sur Penda, la femme de son grand frère Gora. Avec sa caméra, Massamba transforme leur petite maison en tuile dans la banlieue dakaroise en théâtre social et révèle la valeur cachée derrière chaque geste de Penda.

Au fil des images, la réponse devient un chiffre brut, insupportable, que Gora devra affronter. Massamba espère que son film ouvrira les yeux sur cette dette cachée et brisera le confort d’une indifférence mettant en lumière le sacrifice silencieux de millions de femmes dans leur foyer.

Intention Note

The film adopts a semi-documentary aesthetic, blending intimate long takes with raw images of daily life. The camera remains close to Penda, capturing the mechanical repetition of her gestures without ever judging her. Household sounds – broom, pots and pans, her tired breathing – compose an organic and immersive soundscape. Natural light will be favoured to highlight the warmth of the home and the weariness of endless days. Massamba embodies lucidity; his camera becomes a silent, almost intrusive witness. The directing alternates between observation and confrontation, especially during the face-to face scenes between Gora and Massamba. Every domestic detail laundry, dishes, meals become a symbol of ignored economic injustice. The editing will play on contrasts: between paid work and unpaid work, between the muted interior and the noise of the street.

No moralizing discourse only images that force the viewer to see the invisible.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.