INTAGOM

Fiction

Director
Ismaël COMPAORÉ
Burkina Faso

Ismaël COMPAORÉ Burkina Faso Ateliers de grand-bassam 2025

Synopsis

Le Sahel est frappé par un terrorisme international qui a profondément bouleversé la vie de ses habitants. Sambo, 75 ans, trafiquant et terroriste malgré lui, est aujourd’hui un indic de l’armée pour traquer ses anciens compagnons et bourreaux. Il est le cerveau d’une enquête transnationale visant à assécher les sources de financement et réduire les moyens d’actions des groupes armés terroristes dans la zone des trois frontières.

Intention Note

Intagom is a film that aims to mirror the insecurities and fragility of an environment where, in the past, man and nature lived in harmony. Through the story of Sambo, enrolled with force by an armed terrorist group, then arrested by the defense and security forces, the film depicts the apparent peace, cross-border traffics, arrests and tensions between the forces involved. The story highlights the discovery of an abandoned plane wreck, the hunt for a clandestine airport in the desert, weapons and narcotics, and the race against the clock to avoid potential attacks in several capitals in the region. Sambo, a central and symbolic character, embodies the «black box» of the film, which combines several subplots and itineraries with intersecting destinies, while raising the issue on the coexistence of innocence and violence in a context of conflict.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.