LÉA

Fiction

Director
Béola N’Namdine TOUGGOURT
Togo

Béola N’Namdine TOUGGOURT Togo Ateliers de grand-bassam 2025

Synopsis

A quelques mois de l’élection présidentielle au Mélina, Naomie, une opposante farouche au régime du Président Baruch, s’est fait virer de la liste des candidats. Ses partisanes descendent dans les rues pour protester avec à leur tête Eliane, une activiste. Au cours des échauffourées avec les forces de l’ordre, Léa, âgée de six ans, de retour de l’école avec sa mère Diane, reçoit une balle et décède sur le coup. Son corps est confisqué par la police. Sa mort est relayée par les réseaux sociaux. Un mandat d’arrêt est lancé contre Naomie et elle va trouver refuge à Djombi, un pays voisin. Diane, ne supportant pas la mort de sa fille, tombe dans la dépression. Touchée par cette situation Eliane s’engage contre vent et marrée à réclamer justice. Contre toute attente, Naomie refait surface avec une preuve susceptible de faire basculer le gouvernement et mettre le pays en émoi.

Intention Note

Through Léa, a 90-minute feature-length film, I will shed light on electoral violence and its consequences, which have long remained taboo due to fear of reprisals from political actors. I will emphasize the vital role social media plays in our environment. I will highlight the physical and psychological suffering of the population so that some of our African leaders and the international community become more aware of the scale and gravity of the situation. My ambition for this film is very high, and that is why I will create a pan-African cast, with wellknown names on the one hand, and, on the other, with emerging talent from Togo and elsewhere.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.