NANA BENZ

Série

Director
Dhémanane KAFECHINA
Togo

Dhémanane KAFECHINA ateliers de grand-bassam 2025

Synopsis

Dans les années 40, à Tsévié, une petite ville proche de Lomé, Manavi, 23 ans, aide sa mère dans leur modeste boutique de denrées alimentaires. Quand sa mère l’envoie pour la première fois faire des achats à Lomé, Manavi fascinée, tombe sous le charme des pagnes Wax. De retour à Tsévié, elle nourrit le rêve de devenir revendeuse de Wax, mais faute de moyens, elle commence par vendre des pagnes bon marché, les Tchivi. Son succès est immédiat. Contre l’avis de ses parents, elle s’installe à Lomé, déterminée à s’imposer dans un monde dominé par les hommes et les privilégiés. Inspirée d’une histoire vraie, la série NANA BENZ retrace l’ascension fulgurante d’une jeune femme visionnaire, pionnière du commerce du Wax, qui deviendra une figure importante de l’économie ouest-africaine.

Intention Note

With the series Nana Benz, we want to bring back an important time in Togo’s history by honoring the women who changed their society through the trade of Dutch Wax fabrics. We plan to recreate the look and feel of the 1940s to 1980s with special care given to costumes, sets, and old objects. We will use warm colors and a bit of film grain to give the images a vintage feeling. The story will move at a calm pace to let the emotions and personal journeys—especially that of the main character—shine through. We want to show that behind every piece of fabric sold, there is a choice and a form of resistance. Nana Benz is our tribute to brave women who were often ignored, and a story about memory, strength, and heritage.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.