LE PIONNIER

Documentaire

Production
Instant2Vie Studio
instant2viestudio@gmail.com

LE_PIONNIER_ateliersdegrandbassam_2024

Réalisateur
Dago Ananias LÉKI
Côte d’Ivoire

Productrice
Ines ABICHOU
Tunisie

Synopsis

Le réalisateur, Timité Bassori, a atteint l’âge où la parole ne se fait plus abondante. Elle se donne avec parcimonie parce qu’elle est maintenant précieuse, aussi parce que le souffle devient avare. L’incertitude du lendemain indique le caractère urgent de l’histoire surtout qu’elle se situe dans la 90e année du réalisateur. La trajectoire de Timité Bassori est touchante et singulière. Elle nous plonge dans les débuts du cinéma en Côte d’Ivoire, lorsque le pays venait fraichement d’acquérir son indépendance. C’était l’époque des salles obscures de projection de films où toutes les histoires cinématographiques passaient obligatoirement par la pellicule et que le noir et blanc régnait sans partage sur l’image.

Note de production

En tant que productrice et passionnée d’image, ce film documentaire réalisé par Ananias Léki Dago, entrelace les récits de l’image, du cinéma et de la Côte-d’Ivoire. Nous honorons les pionniers comme Timité Bassori, capturant l’intimité de leur passion et leur impact sur notre monde artistique. Mon engagement réside dans la vitalité de retracer ces parcours, de transmettre l’héritage de ceux qui ont façonné notre paysage culturel. À travers Instant2Vie, créé par Charly Kodjo, je suis animée par la volonté de tisser une narration puissante pour les futures générations, un héritage cinématographique africain et ivoirien durable.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.