TO DANIEL

documentaire de création

Production
Alex films
monyalex.mm@gmail.com

To_daniel_ateliersdegrandbassam_2024

Réalisatrice
Marwa ELSHARKAWY
Égypte

Producteur
Mony MAHMOUD
Égypte

Synopsis

Un vieil homme arménien, qui vénère le cinéma, crée un monde imaginaire de rêves lointains pour permettre à sa jeune amie cinéaste de retomber amoureuse de la vie après une crise de solitude et de maladie. Ensemble, ils entreprennent un voyage transformateur et stimulant pour réaliser ces rêves. Lui, il cherche à réaliser son premier film à l’âge de soixante-dix ans, tandis qu’elle documente cette aventure pour en faire son deuxième film, découvrant beaucoup de choses sur elle-même et sur lui dans leur quête d’un nouveau départ pour chacun. En fin de compte, ce voyage s’est transformé en une amitié intime, remplie de récits d’amour, de vie et de cinéma, qu’ils craignent de voir se terminer.

Note de production

Nous avons travaillé pendant quatre ans sur ce projet, depuis le développement de l’idée et du scénario jusqu’au début du tournage du matériel visuel. Étant donné que le protagoniste du film est septuagénaire, nous n’avions pas beaucoup de temps et craignions de le perdre à tout moment. Avec nos propres moyens, la cinéaste et moi avons avancé pendant cette période, certes nous avons pu rejoindre de nombreuses plateformes de développement qui ont beaucoup contribué au projet.

En quatre ans, nous avons préparé et filmé plus de 70 % du projet, et nous disposons de dizaines d’heures de film qui nous ont aidés à affiner notre vision de l’œuvre et à réduire la distance entre nous et Daniel, parfois en l’accompagnant, et parfois en le suivant.

Je travaille avec une équipe de production distinguée pour mener à bien les tâches de production et financer le projet via des institutions et des fonds donateurs en Afrique et dans la région arabe, afin de terminer le tournage et entamer la phase de post-production. Je suis convaincu que nous créons une œuvre délicate et inoubliable sur la vie.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.