PRINCESSE TÉNÉ

Fiction

Production
Future Films
bffuturefilms@gmail.com

PRINCESSE_TÉNÉ_ateliersdegrandbassam_2024

Réalisateur
Fabien DAO
Burkina Faso

Producteur
Moustapha SAWADOGO
Burkina Faso

Synopsis

De nos jours à Ouagadougou. Téné, reine de la nuit et petite escroc, retourne dans l’écurie familiale après la mort de son père. Elle trouve alors un moyen de se faire rapidement de l’argent en utilisant ses chevaux pour passer la drogue de Tantie Dollar, marraine de la ville. Téné va se reconvertir en dealeuse, et bousculer les règles du trafic…

En parallèle de son ascension criminelle, elle va se surprendre à redorer le blason familial et à redonner ses lettres de noblesse aux cavaliers.
En pleine crise politique et sécuritaire, le Burkina Faso est sur le point d’exploser. Dans un contexte aussi instable, jusqu’où la soif d’argent et de pouvoir de Téné la mènera-t-elle ?

Note de production

Princesse Téné est le premier long-métrage de Fabien Dao dans lequel il nous ouvre toute l’envergure de son esthétique iconographique à forte teneur d’urbanité. C’est dans une palpitante odyssée, dans un Ouagadougou poussiéreux, où s’entremêlent cavaliers, dealers, tenanciers de bars, mais aussi personnages issus des légendes et mythes locaux qu’il nous entraine. C’est une de ces histoires que nous conte Fabien dans ce western moderne et subtil pour évoquer la difficile situation que connait en ce moment le Burkina ; mais aussi dire la noblesse que devrait être nos sentiments d’humains, même face à la plus âpre des adversités.

Je suis pris d’attachement pour ce cinéma à visage humain que porte le récit de Fabien qui nous transmet délicatement ses sentiments personnels, pour en faire une expérience universelle avec des personnages attachants mais capables de faiblesse comme l’est la vie elle-même.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.