NIOBIUM

Fiction

Production
Imagi’nation
daoimagination@gmail.com

NIOBIUM_ateliersdegrandbassam_2024

Réalisateur
Maisha MAENE
République démocratique du Congo

Productrice
Sakinatou SEYDOU
Niger

Synopsis

Dans un village de la République Démocratique du Congo, Mwezi, un jeune creuseur de mines artisanales, tombe sur une gemme de niobium aux propriétés magiques, qui le relie à ses ancêtres. Une nuit dans un rêve, son grand-père lui révèle le pouvoir du niobium sur la protection de l’avenir de leur communauté. Alors que Mokonzi le chef rebelle du village apprend ce qu’il s’est passé, Mwezi et son amie Nuru doivent tout faire pour mettre cette gemme à l’abri des convoitises étrangères. Obligés de fuir de leur village en urgence, les deux adolescents vivent une épopée singulière, où alliés se joignent à leur cause tout en rencontrant des obstacles difficiles à surmonter. Durant toute cette aventure, ils vont apprendre à mieux connaître et dompter les pouvoirs de ce minerai précieux, tout en puisant des forces inconnues alors en eux-mêmes.

Note de production

Maisha Maene a une approche du cinéma singulière et résolument engagée sur les problématiques actuelles de la société congolaise, qui m’a séduite dès que le projet m’a été proposé. Une écriture et une esthétique originale, empreinte d’humanisme, qui puisent à la fois dans les traditions ancestrales, l’énergie du présent, et résolument tournées vers l’avenir. Le cinéma de Maisha Maene que je veux porter, en fait indubitablement partie, avec une finesse et une noblesse qui lui est propre, sans tomber dans la caricature.

Niobium est un projet de long-métrage ambitieux, mêlant réalité et effets spéciaux, à la croisée du film social et de la science-fiction. C’est un film qui offre une plongée dans un environnement rural et villageois. Nous pensons que ce film, qui promeut un mélange de genres, tant au plan narratif que des mediums visuels, peut avoir un fort impact, et susciter l’intérêt des spectateurs et exploitants en Afrique, en Europe et partout ailleurs. Loin de se résumer à un « constat » d’enjeux politiques et sociaux au Congo, Niobium est un film à intrigues, destiné à un grand public avec des personnages attachants, auxquels on peut aisément s’identifier.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.