LES PETITES FILLES D’ HANOÏ: DU VIETNAM À COTONOU

Documentaire

Production
Nanwa Production
arcade.assogba@gmail.com

LES PETITES FILLES D’ HANOÏ: DU VIETNAM À COTONOU_ateliersdegrandbassam_2024

Réalisatrice
Nelly Brun Elvire BEHANZIN
Bénin

Producteur
Arcade ASSOGBA
Bénin

Synopsis

En 1954-55, après la guerre d’Indochine, deux petites filles rentrent du Vietnam en bateau avec leur père, Tossou Jean, un ancien combattant béninois de l’armée française. Aujourd’hui, de ces deux filles, il ne reste que Marie Tossou, ma grand-mère, dont je suis la petite fille aînée. Elles sont revenues sans leur mère, une Vietnamienne nommée Nguyen Chimoï, mon arrière-grand-mère. J’ai donc des origines vietnamiennes. Depuis leur arrivée à Cotonou, mon arrière-grand-père, Tossou Jean, n’a jamais évoqué les raisons de ce retour brusque ni la séparation avec sa compagne.

Note de production

Nelly est une réalisatrice remarquable par sa motivation et son amour pour le cinéma. Notre intérêt pour ce projet réside dans sa capacité à préserver la mémoire. Au Bénin, comme dans tous les pays francophones ayant été impliqués de gré ou de force dans la guerre du Vietnam, l’histoire de Nelly fait résonner un pan totalement occulté de notre Histoire nationale, abordée sous l’angle de la colonialité et de la décolonialité. Ce documentaire explore les effets des guerres sur les familles et la quête de vérité.

Nous postulons aux Ateliers de Grand-Bassam pour développer ce projet et sommes à la recherche de coproducteurs.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.