LE SANGLIER

Fiction

Production
Gorée Cinema
info@goreecinema.com

LE SANGLIER_ateliersdegrandbassam_2024

Réalisateur
Mamadou Socrate DIOP
Sénégal

Producteur
Yanis GAYE
Sénégal

Synopsis

Après des années d’incarcération et d’exil, Wison Faye retourne un matin à Diamaguene, un village de pêcheurs au Sénégal. Hanté par ses crimes passés, il tente de renouer avec ce lieu et ceux qu’il a déçus et abandonnés. Son ex-femme, Angele, tient un cabaret en centre-ville et y loge Christ, seul survivant de la catastrophe causée par Wilson. Pendant son absence, Bara, le maire, s’est associé avec Lassana, son vieil ami devenu usurier, pour négocier un contrat de forage au large du village. Une aubaine pour le politicien rapace, depuis que la pêche est interdite par les lois traditionnelles. Wislon sollicitera une audience auprès du Conseil des Anciens pour autoriser à nouveau la pêche à Diamaguene. Cette entreprise rencontre vite l’avidité du maire, préférant les profits aux principes solidaires des rites traditionnels. Dans cette nuit mystique, Wilson devra sacrifier son honneur pour donner une chance de guérison à son village.

Note de production

J’ai rencontré Socrate il y a 10 ans à Dakar. Nous collaborons actuellement sur un package artistique qui inclut Le Sanglier comme son premier long-métrage. Ce western moderne ouest-africain mêle intrigue mystique et thèmes socio-politiques, explorant la culpabilité, la rédemption et l’héritage culturel. Il aborde l’impact imminent du forage pétrolier au Sénégal.
Notre processus de développement associe le travail essentiel sur le récit à l’audience design, avec la conception d’un package mettant en lumière tout le potentiel créatif et commercial de ce projet. Nous visons des plateformes solides de l’industrie pour bénéficier des meilleures perspectives de financement, tout en affinant notre stratégie de coproduction.

Converger le cinéma de genre avec un style d’auteur authentique affirmé, est une façon d’activer de nouveaux publics dans des marchés africains déjà identifiés ; en combinant des campagnes de distribution d’impact où les sorties en salles et une forte présence en festivals sont utilisées pour renforcer une stratégie marketing qui créera des accès à d’autres types de diffusions numériques et télévisuelles.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.