BATTEMENT

Fiction

Production
SilverEye / Alegria Production
silvereyecompdz@gmail.com

BATTEMENT_ateliersdegrandbassam_2024

Réalisatrice
Allia Louiza BELAMRI
Algérie

Producteur
Moncef DELICI
Algérie

Synopsis

Hayat, jeune femme algérienne, se retrouve sur une plage sauvage et déserte où elle entreprend la poursuite d’une mystérieuse danseuse étoile. Cette danseuse, guidant ses pas incertains à travers un labyrinthe de destinées entrelacées, devient le fil conducteur de Hayat à travers des lieux tantôt sombres, tantôt resplendissants. Hayat se laisse submerger par des réminiscences captivantes, recoins de son enfance et son adolescence, éclairant les contours de son existence. Ces souvenirs enfouis de son passé dévoilent des moments marquants, racines de ses peurs les plus profondes. Guidée par la danseuse, Hayat se trouve confrontée à ses pires craintes, évoluant à travers les dédales de son histoire personnelle dans une quête introspective où elle se découvre et affronte ses démons intérieurs. Face à son destin bientôt tragique, parviendra-t-elle à trouver la résilience indispensable pour renaître telle un phénix?

Note de production

Allia Louiza Belamri, réalisatrice algérienne, fait partie des nouveaux talents et espoirs féminins du cinéma algérien par son travail documentaire, reconnu dans et hors l’Algérie. Nous avons développé avec Louiza Belamri une relation de travail dense dont un des fruits est ce projet de premier long métrage. Conscients que le passage du documentaire à la fiction reste parfois difficile, nous sommes sûrs de sa capacité à diriger des comédiens dans une fiction. De par sa formation de documentariste Louiza a acquis un sens profond de l’observation des personnes et des situations. Cette sensibilité aux histoires des vrais gens permet à Louiza de retranscrire toutes les nuances de cette vie locale, des mentalités, des comportements qui offre une histoire originale dans son fond et sa forme en même temps qu’elle offre un regard fin et tendre sur la famille et la vie algérienne.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.