KOURI, LA TERRE DANS LE BROUILLARD

Documentaire

Production
Toumaï Productions Films
toumaiprod.films@gmail.com

KOURI, LA TERRE DANS LE BROUILLARD_ateliersdegrandbassam_2024

Réalisateur
Allamine KADER
Tchad

Producteur
Moussa Tidjani OUSMAN
Tchad

Synopsis

A l’école primaire, on posait un papier blanc transparent sur la page du manuel scolaire et on suivait les lignes pour imprimer sur le calque la carte du Tchad, ensuite on la collait dans le cahier de géographie pour illustrer la leçon. Cette sensation tactile était très jouissive et nous donnait le sentiment de pouvoir toucher le pays, d’appartenir à ce dessin reproduit…

Aujourd’hui, quand je refais la même opération, une autre sensation me saisit ; le papier calque est flou : il est comme un nuage, un brouillard. La partie la plus nébuleuse du pays sur cette carte est Kouri Bougoudi à l’extrême nord du Tchad. C’est un site aurifère et un No man’s land où règne une guerre presque surréaliste pour qui profite le plus de l’or des profondeurs de la terre aride mais très riche. Cette ruée vers l’or soulève les vieux démons, des conflits ethniques et politiques…Mais c’est le lieu où convergent des milliers de damnés de la terre qui croient que le rêve peut devenir une réalité.

Note de production

Toumaï Productions Films a été créé pour accompagner et développer le documentaire et documentaire de création au Tchad, un pays où ce genre cinématographique est très peu connu. Il nous paraissait important de faire connaître au monde notre culture et notre histoire par le biais de ce médium. Nous avons coproduit les deux premiers films documentaires d’Allamine Kader Kora. C’est tout naturellement que nous nous sommes engagés avec Allamine, sur son 3eme projet de film long métrage documentaire « KOURI, La terre dans le brouillard ». Une troisième aventure aussi palpitante que les deux dernières, qui commence avec ce nouveau projet. Nous pensons que les Ateliers de Grand-Bassam est « The place to be ». Nous espérons que ce projet attire votre attention de par sa thématique qu’il aborde.

Ateliers de Granda-Bassam

à propos

Les Ateliers de Grand-Bassam prennent vie grâce à Grand-Bassam Project, une association à but non lucratif qui incarne l’excellence dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Cette association est une organisation de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des industries culturelles de Côte d’Ivoire, du continent et d´ailleurs qui participent à l’incubation des projets des arts de la scène et de l’audiovisuel par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du continent.

Grand-Bassam Project s’est fixé comme principal objectif de contribuer à l’émergence d’une industrie culturelle africaine solide et compétitive sur le plan international, notamment par le développement du secteur des arts de la scène et de l’audiovisuel capables de participer à l’amélioration de l’impact économique de la culture, à la consolidation de l’employabilité de la jeunesse.

De façon spécifique, les objectifs de Grand-Bassam Project sont de :

– Mettre en pratique et consolider un dispositif d’incubateur de projets culturels et des ateliers de formation professionnelle au profit des artistes et producteurs de Côte d’Ivoire et des autres pays du continent 

– Contribuer à la réappropriation par les acteurs culturels ivoiriens de la conception et de la gouvernance des politiques culturelles en partenariat avec les décideurs publics au niveau national 

– Contribuer à la diffusion des oeuvres cinématographiques du continent Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de mise en place des activités, un plan de gestion de risques, ainsi qu’un plan de suivi et d’évaluation pour l’ensemble des actions 

– Produire et/ou coproduire des oeuvres et des projets des arts de la scène et audiovisuelles qui seront diffusés sur le continent et à l’international 

– Intensifier les actions d’éducation artistique en direction des enfants, des jeunes et du grand public.

Grand-Bassam Project s’attèle au lancement de son programme d’activités qui regroupe : la formation, la production, la diffusion, l’éducation à l’image, le l’éducation à l’image et le consulting pour la réalisation de la première édition des Ateliers de Grand-Bassam. Le tout, dans le respect de sa stratégie managériale, est de mener de façon concomitante des activités de production et des actions socioéducatives.

En collaborant étroitement avec des structures soeurs ivoiriennes partageant la même passion, Grand-Bassam Project contribuera à l’avenir du cinéma en Côte d’Ivoire et au-delà.

L’association capitalise sur l’expérience acquise depuis une dizaine années par le Ouaga Film Lab et les projets seront exécutés avec l’expertise requise pour accroître la compétitivité des cinéastes ivoiriens et africains sur la scène mondiale.